Black Friday Lille 2020 : promos et bons plans cadeaux | Horizons Nature
Rechercher dans blog
Catégories de blogs
Tags de blog
Galerie de photos
Pas d'images en vedette
Black Friday Lille 2020 : promos et bons plans cadeaux | Horizons Nature
Le trail est une discipline très récente qui consiste à courir sur des chemins plus ou moins praticables ou le bitume...
Le résultat de notre grand concours "Le Club des Spécialistes - Sport de Montagne" est tombé!!! Je vous rappelle que...
Le salon RandoRêva, c'est le plus grand rendez-vous Randonnée dans la métropole Lilloise! L'équipe de votre boutique...
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ne passent pas inaperçus! Alors certes ils sont jaunes fluo, mais c'est...
Pas d'images en vedette
Quand on vous parle textile pour le sport, vous pensez en général "Fibre Synthétique"... Et pourtant, il existe une fibre naturelle dotée de propriétés très intéressantes, notamment pour les pratiques actives en Outdoor! Cette matière, c'est : la Laine Merino!
Quand on évoque la laine, on associe ça avec le gros pull que l'on préfère porter sur une chemise ou un tshirt manche longue parce que la matière à tendance à gratter à même la peau.
C'est vrai qu'avec de la laine "classique", les fibres au contact avec la peau ont tendance à l'irriter... Cela est du à l'épaisseur de la fibre. En effet, au delà d'un diamètre de 28µm, la laine cause des démangeaison en cas de frottement répétés. [caption id="attachment_1948" align="aligncenter" width="300"] Comparatif Laine Classique - Laine Merino[/caption] La Laine Merino, possède une fibre beaucoup plus fine, son diamètre est compris entre 17 et 23µm, ce qui empêche tout phénomène d'irritation.
La laine, contrairement aux idées reçues isole à la fois du froid et de la chaleur. En fait ça principale caractéristique est de maintenir une température corporelle fixe. Cela s'explique très simplement : Dans la nature, les moutons affrontent des conditions climatiques très variées. Leur toison de par sa structure renferme une grande quantité d'air permettant d'isoler le corps de l'animal vis à vis des agressions météorologiques. Par temps froid, cette rétention d'air permet un plus grand apport de chaleur, alors que quand les températures sont chaudes, l'air emprisonné permet de mieux ventiler la chaleur corporelle. Les textiles en Laine Merino utilisent cette même propriété, ce qui en fait d'excellent régulateur thermique. Ils peuvent donc être utilisés à la fois en conditions froides, mais aussi sous la chaleur!
[caption id="attachment_1957" align="alignright" width="270"]
[/caption] La principale différence entre le Merino et une fibre synthétique sur ce point, c'est que la laine absorbe l'humidité alors qu'elle est encore sous forme de vapeur. Ainsi, votre peau aura la sensation d'être au sec plus longtemps malgré la transpiration. Incroyable!!! La laine est hygroscopique, c'est à dire qu'elle adapte l'humidité interne aux conditions existantes. Concrètement, la Laine Merino agit comme un tampon entre votre peau et l'humidité. De plus, si l'intérieur de la fibre est hydrophile (attire l'humidité issue de la transpiration), la kératine présente sur la face externe est hydrophobe (repousse l’humidité extérieure). Ainsi, en même temps que la Laine Merino assimile l'humidité sous forme de vapeur issue de votre transpiration, elle repousse l'eau sous forme liquide permettant un meilleur transfert vers l'extérieur et conférant au textile un pouvoir déperlant (ralentissant la pénétration de l'eau lors d'averses par exemple...).
En effet, la finesse des fibres Merinos ainsi que le maillage des textiles qui en sont issus, leur confère un pouvoir coupe-vent plus marqué que sur la majorité des fibres synthétiques de poids égal!
La transpiration issue du corps n'a pas d'odeur; ce sont les bactéries qui prolifèrent dans l'humidité stockée dans les fibres qui en sont responsable... Dans la Laine Merino, le déplacement rapide de l'humidité empêche la formation de site de prolifération bactérienne. Ainsi le textile même en cas d'utilisation sportive n’émet pas de mauvaises odeurs.
[caption id="attachment_1960" align="alignleft" width="300"]
[/caption] La Laine Merino convient parfaitement à la pratique du sport car elle joue le rôle de régulateur de température corporelle (35 à 37°C étant les valeurs optimales pour le meilleur rendement musculaire). Par temps frais, elle conserve la chaleur corporelle beaucoup mieux que de la fibre synthétique à poids équivalent. En cas de chaleur, la Laine Merino ralentit l'élévation de la température corporelle. De plus, de par leur structure, les textiles fabriqués dans cette fibre ont non seulement un toucher doux sans irritation mais aussi une très grande élasticité ce qui augmente le confort de mouvement.
La Laine Merino ne demande pas de conditions particulières d'entretien. Comme la plupart des textiles techniques, un lavage en machine à 30°C suffit. La structure externe des fibres de Merino rend la laine plus résistante aux salissures que des fibres synthétiques et la saleté est plus facile à éliminer au lavage.
La Laine Merino est 100% naturelle. Elle est issue de la toison de moutons élevés pour la plupart dans l'hémisphère sud (Nouvelle Zélande, Australie...) De part son origine, elle est aussi 100% biodégradable. De plus sa fabrication même industrielle nécessite moins d'énergie que les fibres synthétiques issues de l'industrie pétrochimique. La Laine Merino reprend les bénéfices de la nature concernant la régulation de la température corporelle et de l'humidité qu'aucune fibre synthétique n'a pu jusqu'à présent reproduire.
Nous vous invitons à venir découvrir à la boutique les produits de la marque Smartwool (Plus d'infos iCi)
Derniers commentaires